Les 10 plus gros aéroports de France

Photo d'un aéroport rempli de passagers

Dans cet article, nous allons passer en revue les 10 plus gros aéroports de France, leur nombre de visiteurs et les différentes caractéristiques qu’ils comportent. La France compte plus de 67 millions d’habitants, se classant comme le 3ᵉ pays le plus peuplé d’Europe. Actuellement, 80% de la population française vit en ville ou dans une aire urbaine. Il faut donc, en termes de transports en commun, avoir un système bien huilé pour assurer le fonctionnement du pays. Les aéroports sont alors conséquents et concentrés dans les grandes villes. Dans cet article, grâce à ParkCare, nous vous présentons les 10 plus gros aéroports en France. À noter que les chiffres utilisés ici sont ceux de 2018, avant la pandémie de covid-19.

 

Top 10 des parkings français en terme d'affluence



ClassementAéroportAffluence
1erParis Roissy Charles de Gaulle72 millions
2ᵉParis Orly33 millions
3ᵉNice13,6 millions
4ᵉLyon Saint Exupery11 millions
5ᵉToulouse Blagnac9,7 millions
6ᵉMarseille Provence9,4 millions
7ᵉBâle Mulhouse9 millions
8ᵉNantes Atlantique7,2 millions
9ᵉBordeaux Mérignac7 millions
10ᵉBeauvais-Tillé4 millions


Tout d’abord, l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle est le plus fréquenté en France. Plus de 70 millions de voyageurs y font halte dans l’année, le plaçant comme le deuxième aéroport européen derrière Londres Heathrow. Une multitude de destinations s’offriront à vous, aussi bien en France qu’en Europe ou à l’international.

Naturellement, l’autre aéroport de Paris arrive en seconde position. Paris Orly, qui se situe lui au sud de Paris, voit une trentaine de millions de passagers fourmiller entre ses murs. Orly est un aéroport lui plus spécialisé sur les vols intra-nationaux. Vous pourrez donc facilement y faire l’aller-retour dans la journée pour un rendez-vous d’affaire ou autre impératif dans la capitale parisienne.

Ensuite vient l’aéroport de Nice. Situé dans le sud-est de la France, Nice voit plus de 13 millions de passagers affluer à travers l’année. Il est situé sur la côte d’azur, région connue pour être prisée des touristes français et internationaux. À proximité de Cannes, Monaco et même de l’Italie, cette situation géographique en fait un aéroport stratégique et bien placé pour ses voyageurs.

Arrive en 4ᵉ position l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Lyon est la quatrième ville de France en termes de population. Ville très sportive avec des renommés clubs de football, rugby et basketball, nombreuses sont les activités culturelles et l’architecture à observer dans la ville. Son aéroport est doté d’un confort et service reconnu, pour que vos moments de détente commencent dès là-bas.

Au milieu de ce classement, nous retrouvons l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Toulouse, connue également sous le nom de la ville rose, est la 4ᵉ ville de France. Cette ville du sud-ouest présente un très beau centre-ville doté de fameuse brique rose, et la gentillesse et joie de vivre de ses habitants sauront vous rendre amoureux de cette province et de son charme. Renommée pour son implication dans l’ingénierie, Toulouse se présente aussi comme la capitale européenne de l’aéronautique et l’aérospatiale. C’est le seul aéroport français étant à la fois commercial et possédant des pistes d’essais. De ce fait, plus de 10 millions de passagers y pose bagage pour profiter de ses infrastructures ou d’une chocolatine sur les berges de la Garonne.

Marseille Provence vient tout naturellement en 6ᵉ position. La cité phocéenne est elle connue pour son Vieux-Port, l’ambiance méditerranéenne qui y règne ainsi que son fameux stade du Vélodrome, antre du club de l’Olympique de Marseille. Sa proximité avec Aix-en-Provence ravira ses visiteurs les plus aventureux se rendant là-bas, pour y admirer son charme et train de vie suspendu dans le temps. Son aéroport est lui spécialisé dans les vols low cost, aussi bien en France qu’en Europe.

En septième position, nous retrouvons l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Cet aéroport, seul au monde étant à cheval entre les deux pays, est très prisé des français, suisses et allemands vivant dans les environs. Là-bas, vous pourrez vous retrouver au milieu des Alpes pour un séjour montagneux, ou arpenter les rues de la vieille ville de Bâle, avec sa fameuse cathédrale et son hôtel de ville.

En huitième position, Nantes Atlantique attire lui une moyenne de 7 millions de passagers sur l’année. Anciennement connu sous le nom de Nantes-Château Bougon, il est le plus gros aéroport de l’ouest de la France. Vous pourrez aller sur la côte Loire Atlantique et profiter de ses plages de sable fin et galets. Très décrié pour ses nuisances, un référendum lui permettra de rester en service en 2018 et rester une plaque tournante du trafic aérien français.

En avant-dernière position se trouve l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Cette ville, à proximité de l’océan atlantique, est connue pour ses vins du médoc et la beauté de son centre-ville. Maintenant situé à deux heures de Paris grâce au train, vous pourrez facilement vous rendre à l’aéroport pour prendre un vol national ou international.

Pour fermer la marche de ce top 10, l’aéroport de Beauvais-Tillé accueille presque 4 millions de passagers. Pas si loin de la capitale, 1h30 en voiture depuis l'hypercentre parisien, cet aéroport constitue une bonne alternative à Paris CDG et Paris Orly. Accueillant lui aussi un nombre conséquent de passagers, vous pourrez vous diriger vers de nombreuses destinations à bas couts grâce aux compagnies aériennes présente dans cet aéroport.

En conclusion, le trafic aérien est important en France. En 2018, le nombre de passagers dans les aéroports français présenta plus de 200 millions de passagers sur l'année. C'est la première fois que les aéroports français passent cette barre. Cependant, la pandémie de covid est passée par là. Après 3 ans plus calme, le trafic aérien est de nouveau en hausse.

Méthodes de paiement

Visa MasterCard PayPal

Label de qualité

Le logo de Webshop Trustmark Le logo de E-Commerce Europe